Le goût à la vie et au partage

La médiation pour qui ?
Vous êtes propriétaire, copropriétaire, locataire, régisseur ou administrateur
et souhaitez résoudre l’une des situations suivantes :
Nuisances & troubles du voisinage
Faire baisser les tensions liées à des nuisances sonores, olfactives, visuelles, au sein de l’immeuble ou provenant du quartier (chantiers, établissements tels que bars, ateliers mécaniques, salles communales…).
Conflits d’usage
Résoudre un conflit d’usage lié à l’interprétation des règles de vie commune, à l’utilisation ou l’entretien des espaces communs (règlements de maison, PPE).
Conflits de voisinage
Mettre fin à un conflit déclaré, larvé, récurrent, d’ordre personnel, intergénérationnel, interculturel, foncier (servitudes de passage, limites de propriété).

Désaccords PPE
Faciliter la recherche de consensus lors d’une assemblée générale et/ou gestion de PPE.
Différends liés aux baux
Conclure des accords constructifs dans un différend en matière de bail sans recourir à la conciliation judiciaire (CCBL).
Litiges de voisinage civils
Trouver un terrain d’entente dans un litige porté devant le Tribunal.
Médiation
La médiation est un processus volontaire et structuré de résolution des conflits. Elle réunit les parties dans un espace de dialogue confidentiel encadré par un médiateur dont le rôle est de faciliter les échanges en toute impartialité, permettre la libre expression des points de vue et des besoins, et accompagner les parties dans la recherche de leurs propres solutions. Elle peut également intervenir avant, pendant ou après une procédure judiciaire. Ses avantages : En privilégiant le lien social, la médiation apporte des solutions durables dans un contexte de cohabitation entre voisins amenés à se rencontrer régulièrement et potentiellement confrontés à des conflits à composante émotionnelle.
Médiation de proximité
La médiation de proximité est une méthode alternative conçue sur une approche par « navettes » directement auprès des parties au conflit. Ce dispositif simple respecte les règles éthiques de la médiation et peut si nécessaire aboutir à une médiation formelle réunissant les parties impliquées.
Ses avantages : Outre l’avantage propre à la médiation d’être plus rapide et moins onéreuse qu’une procédure en justice, cette méthode permet notamment aux professionnels de l’immobilier de déléguer la prise en charge des situations de voisinage.
Tarif
Adapté à la demande et au budget des parties/consultants