Le goût à la vie et au partage

Médiation familiale Genève

Médiation de voisinage

Médiation au service des particuliers et
des professionnels de l’immobilier

Location
PPE
(Co)propriété

La médiation pour qui ?

Vous êtes propriétaire, copropriétaire, locataire, régisseur ou administrateur
et souhaitez résoudre l’une des situations suivantes :

Nuisances & troubles du voisinage

Faire baisser les tensions liées à des nuisances sonores, olfactives, visuelles, au sein de l’immeuble ou provenant du quartier (chantiers, établissements tels que bars, ateliers mécaniques, salles communales…).

Conflits d’usage

Résoudre un conflit d’usage lié à l’interprétation des règles de vie commune, à l’utilisation ou l’entretien des espaces communs (règlements de maison, PPE).

Conflits de voisinage

Mettre fin à un conflit déclaré, larvé, récurrent, d’ordre personnel, intergénérationnel, interculturel, foncier (servitudes de passage, limites de propriété).

Désaccords PPE

Faciliter la recherche de consensus lors d’une assemblée générale et/ou gestion de PPE.

Différends liés aux baux

Conclure des accords constructifs dans un différend en matière de bail sans recourir à la conciliation judiciaire (CCBL).

Litiges de voisinage civils

Trouver un terrain d’entente dans un litige porté devant le Tribunal.

Médiation

La médiation est un processus volontaire et structuré de résolution des conflits. Elle réunit les parties dans un espace de dialogue confidentiel encadré par un médiateur dont le rôle est de faciliter les échanges en toute impartialité, permettre la libre expression des points de vue et des besoins, et accompagner les parties dans la recherche de leurs propres solutions. Elle peut également intervenir avant, pendant ou après une procédure judiciaire. Ses avantages : En privilégiant le lien social, la médiation apporte des solutions durables dans un contexte de cohabitation entre voisins amenés à se rencontrer régulièrement et potentiellement confrontés à des conflits à composante émotionnelle.

Médiation de proximité

La médiation de proximité est une méthode alternative conçue sur une approche par « navettes » directement auprès des parties au conflit. Ce dispositif simple respecte les règles éthiques de la médiation et peut si nécessaire aboutir à une médiation formelle réunissant les parties impliquées.
Ses avantages : Outre les avantages de dialogue et de communication propres à la médiation, cette méthode permet notamment aux professionnels de l’immobilier de déléguer la prise en charge des situations de voisinage. Plus rapide et moins onéreuse qu’une procédure en justice, elle permet une gestion autonome des conflits et la conclusion d’accords négociés et respectueux des besoins et des intérêts de chacun.

Tarif

Adapté à la demande et au budget des parties/consultants